Прослушать текст (его читает учитель); ответить на вопросы по содержанию текста




Скачать 125.71 Kb.
НазваниеПрослушать текст (его читает учитель); ответить на вопросы по содержанию текста
Дата публикации12.04.2014
Размер125.71 Kb.
ТипРеферат
www.lit-yaz.ru > География > Реферат
Цели урока: 

 

1. Образовательная -  увеличение объёма знаний об Астраханской области, об экологической обстановке в Астрахани и в своём родном селе посёлке Комсомольский.

 

2. Развивающая - развитие творческих способностей учащихся, способности к сравнению и сопоставлению полу­ченных знаний, способности логически излагать

            

3. Воспитательная - осознание ответственности за экологическую обстановку в своём           родном крае, на всей планете, формирование у учащихся активной жизненной позиции.

              

4. Обучающая - развитие коммуникативных умений.

 

  

 

^ Задачи урока:

 

- совершенствование восприятия речи на слух с целью извлечения информации;

- совершенствование речевых умений;

- обобщение и систематизация лексического материала по теме.

 

 

 

^ Оборудование урока:  DVD «Астраханская область», карта Астраханской области, НК «земной шар», тесты, журнал «Астраханский вестник экологического образования»

 

  

 

Ход урока

 

                       I.      Введение в тему урока.

1.     Приветствие.

2.     Постановка целей.

                   II.      Основная часть урока.

1.     Аудирование.

1.1.     Восприятие на слух текста, который является сочинением ученика 5 класса школы № 71 г. Астрахани, занявшим второе место в областном экологическом конкурсе.

1.2.     Работа с текстом «Mon  beau pays natal»:

- определить содержание текста по его названию;

- прослушать текст (его читает учитель);

- ответить на вопросы по содержанию текста.

 

 

^ Mon beau paus natal.

( На доске карта Астраханской области)

 

Кадры DVD

- общий вид города

- Волга

- устье Волги

-природа Астраханской области

- кусты тамариска

- лотосные поля

- цветок лотоса

- воробей, лебедь, пеликан

- стада верблюдов и кабанов

- плавающая в Волге рыба

- озеро Баскунчак

- Аксарайский нефте-газовый комплекс

- достопримечательности Астрахани

 

Nous habitons au sud de la Russie dans la région d’Astrakhan. Notre région est située sur les deus rives de la Volga.

La nature de notre belle région est variée. Il y a des plantes et des animaux bien connus et rares.

Dans les steppes astrakhanienn on peut voir les buissons de tamaris et dans la delta de la Volga, dans la réserve, on peut admirer les champs de lotus. Cette fleur merveilleuse est devenue le symbole de notre région.

Parmi les oiseaux nous voyons le moineau, le cigne, le pélican.

Dans les vastes steppes de notre région on rencontre les troupeaux de chameaux et dans les roseaux – des beaux sangliers.

La delta de la Volga est riche en poisson.

La région d’Astrakhan a beaucoup de  ressources naturelles. Au nord c’est le sel, au sud – le gaz.

Dans notre région il y a de nombreuses entreprises industrielles,le plus grand  desquelles est le complexe de pétrole et de gaz d’Aksaraisk.

Mais dans notre belle région il y a beaucoup de problèmes écologiques. Mais que faire ?

Respecter et protéger la nature de notre région. Je veux la voir pure, verte, fleurissante, avec le ciel bleu et le soleil clair.

 

^ Прослушав текст, учащиеся отвечают на следующие вопросы:

 

Вопросы по содержанию текста имеются у каждого ученика. (на листочках)

1.     De quoi s’agit-il dans ce texte ?

2.     Où est située la région d’Astrakhan ?

3.     Quelle est la nature de la région astrakhanienne ?

4.     Quelle fleur est le symbole de notre région ?

5.     Où peut-on admirer les champs de lotus ?

6.     Quels oiseaux y a-t-il dans la région d’Astrakhan ?

7.     Quels animaux rencontre-t-on dans les steppes astrakhaniennes ?

8.     Y a-t-il des entreprises industrielles dans notre région ?

9.     Est-ce que vous voulez  voir la région d’Astrakhan pure, verte et fleurissante ?

 

 

  

2. Говорение.

Диалогическая и монологическая речь (контроль домашнего задания)

Тема домашнего задания: «S’ils pouvaient parler.» («Если бы они могли говорить»)

 

Монолог умирающей птицы

 

 

 

Диалоги:

Лотос – ирис

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Дуб - сосна

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Килька - окунь

Aidez-moi, je meurs ! Je ne peut pas respirer l’air frais. Mon nid est sur l’arbre qui pousse à Aksaraisk. L’usine gasière poisonne l’air. Je meurs, sauvez-moi !

 

 

 

1.     Bonjour, monsieur Lotus ! Comment ça va ?

2. Bonjour, monsieur Iris ! Merci, ça va bien. Je suis heureux de ma vie. L’eau est pure, l’air est clair. Mes parents sont avec moi.

      

1.  Il est agréable d’entendre que votre vie dans la réserve est tranquille, sans aucun conflit. Moi, au contraire, je suis maiheureux.

2.     Pourquoi ça ? Vous êtes malade ?

 

1.     Je suis resté seul dans ma corbeille. La pluie d’hier a tué toutes les fleurs.

2.     Quel malheur ! C’est bien dommage !

 

 

 

1.     Bonjour, monsieur Chêne !

2.     Bonjour, monsieur Pin !

 

1.     Pourquoi êtes-vous sans feuilles ?

2.     Le feu a fait disparaître toute la forêt.

 

1.     Les hommes sont négligents souvent !

2.     Oui, c’est comme ça !

 

1.     Regarde le nom sur  mon tronc ! C’est aussi l’homme qui a fait.

2.     Pourquoi font-ils ça ?

 

1.     Je pense qu’ils sont cruels.

 

  

1.     Dis- moi, chérie, nous serons vivre ?

2.  Peu probable ! Le navire qui a fait naufrage, vide son pétrole dans notre mer Caspienne.

 

1.     Nous ne serons pas sauvées ?

2.     Malheureusement, non.

 

 

 

  

 

Называются экологические проблемы, озвученные в ответах учащихся.

Составляется ассоциограмма.

 

  

^ La pollution

 

                   

 

 

L’air                              le sol                   l’eau

 

 

 

  

Затем учащиеся выбирают  и зачитывают ЛЕ, обозначающие:

                                                                                                         - загрязнение воздуха;

                                                                                                         - загрязнение воды;

                                                                                                         - загрязнение почвы.

                                         

(ЛЕ имеются у каждого ученика на столе). Приложение № 2.

 

 

 

 

^ 3. Экологические проблемы Астраханской области. Ролевая игра.

 

Elève = E.

Maître = M.

  

  

- заводской дым

 

 

- редкие животные, птицы, растения

 

 

 

 

 

 

- Астраханский биосферный заповедник

- Богдинско-Баскунчакский заповедник

 

 

 

 

 

-Учитель демонстрирует журнал «Астраханский вестник экологического образования», 2001 год, № 1-2, с. 91 (сочинение «Мой край»)

 

 

 

 

 

- автомобильная пробка

 

 

 

 

- взмывающая в небо ракета

 

 

- Аксарайский газоперерабатывающий завод

- загрязненный водоём

 

- сброс предприятиями отходов в воду

 

- загрязненный водоём

 

E. – Je veux dire que les entreprises rejettent des produits chimiques qui sont nuisibles pour les oiseaux, les poissons, les animaux,les plantes.

 

E. – Excusez-moi, mais je veux ajouter: les fumées des usines et les gaz réjettés dans l’atmosphère comportent les produits nuisibles qui se mêlent à la pluie et à la neige. Ces pluies empoisonnent le sol, les plantes deviennent moins nombreuses. Des certaines d’espèces d’animaux, d’oiseaux et de poissons ont déjà disparu.

Vous n’êtes pas de mon avis ?

 

 

E. -  Si, c’est comme ça. Mais dans notre région il y a deux réserves où les animaux, les arbres et les plantes ont des chances de survivre

 

 

 

 

 

 

 

M. – Vous ne le savez peut-être pas, mais à Astrakhan il y a le Centre écologique qui aide les jeunes à mieux comprendre la nature de notre région pour savoir la protéger. Ce Centre écologique a sa révue qui s’appelle «Le Messager astrakhanien de l’instruction écologique» Cette révue publie des articles sur des problèmes écologiques, des programmes écolos pour les jeunes. Elle organise de differents concours écologiques.

Au commencement de notre leçon je vous ai lu déjà une composition d’un concour écologique.

 

 

E. – Si vous permettez, je voudrais dire quelque chose sur la pollution de l’aire dans notre région. Il me semble que les transports automobilles sont à présent la  principale source de la pollution de l’air à Astrakhan.

 

E. - Excusez-moi, je veux vous rappeler que sur le territoire de notre région sont situés deux polygones ( à Achoulouk et à Kapiar)  les activités desquels polluent l’atmosphère.

 

E. – Et l’usine gasière d’Aksaraisk pollue l’air.

 

M. – Pourtant, je dois dire que l’eau est aussi polluée que l’air. L’eau pure est produit rare dans notre région.

 

E.- Oui, c’est comme ça. Les usines et les fabriques rejettent ses ordures dans la Volga et dans les nombreuses rivières.

 

E. – On n’y peut pas même se baigner

E. – Il y a peu de poisson.

E. – Je suis sûr que l’eau sale est un grand problème écologique.

E. – Je suis d’accord avec vous. La terre polluée de notre région est encore un problème écologique. Des déchets des entreprises, des pesticides, le pétrole vidé dans la terre l’empoisonnent.

 

 

 

 

^ 3.          Перенос на жизненную ситуацию. Экологические проблемы нашего села.

 

Диалог: Е1, Е2

 

 

- общий вид села

 

 

 

 

 

 

 

-центр села

- центральная площадь

 

 

 

 

 

 

- парк

 

- школьники, убирающие территорию школы

 

 

 

- школьники, собирающие мусор на берегу реки Ахтубы

- посадка деревьев, цветов

- скворечники на деревьях

- на уроке экологии

- призы экологических конкурсов

 

1.     Et notre village Komsomolski ? Est-ce qu’il n’a pas de  problèmes écologiques ?

2.     Si, il y en a . Par exemple, notre belle rivière, Akhtouba, est sale.

1.     Et dans nos rues il y a peu d’arbres et de fleurs, mais on voit beaucoup de papiers, de bouteilles, de paquets. Quel dommage !  Notre village est si beau !

2.     N’oublie pas que notre voisin, l’usine gazière, pollue l’air et la terre.

1.     Oui, c’ est ça ! C’est encore un problème écologique.

 

M.-  Mais je dois vous dire que notre municipalité fait beaucoup pour protéger l’environnement. Par exemple, elle organise des concours, des actions, des soubotniks. Les ouvriers de la municipalité ramassent régulièrement la balayure dans notre parc, dans nos rues. Au centre du village il y a des poubelles.

 

 

 

 

E.- Puis-je dire ? Nous, les écoliers, nous sommes écolos. Nous aimons notre village natale, nous aimons la nature de notre région et nous voulons la voir belle. Pour protéger la nature nous faisons des gestes simples. Nous ramassons des papiers autour de l’école.

 

E. – Nous ramassons des papiers, des boîtes, des bouteilles au bord d’Akhtouba.

E. – Nous plantons des arbres et des fleurs, nous les arrosons.

E. – Nous économisons l’éléctricité dans nos salles de classe.

E.- Nous faisons de petites maisonnettes pour les oiseaux.

E.- Nous soignons les animaux domestiques.

E.- Nous apprenons bien le coours d’écologie à l’école.

E.- Nous participons aux différents concours écologiques.

E. – Nous créons des projets écolos.

 

 

 

 

 

 

^ 4.                       Решение проблемных ситуаций.

(работа в микрогруппах)

Каждая группа получает карточку с опорной лексикой.

 

1 группа                                 2 группа                                 3 группа

 

Situation.

Près de  votre maison il y a peu de verdure. Qu’est-ce que vous ferez ?

 

 

Vocabulaire.

1.     des plantes

2.     des arbres, des buissons, des fleurs

3.     on peut

4.     ou bien

5.     arroser

6.     sémer

7.     l’herbe canadienne

8.     faire une corbeille

9.     des pivoines, des iris, des chrysanthèmes

Situation.

La  municipalité organise un concour écologique.

Qu’est-ce que vous ferez ?

 

 

Vocabulaire.

1.     prendre part à – принимать участие

2.     préparer

3.     un projets écolo

4.     inviter à

5.     mes amis (mes copains)

6.     proposer

7.     on peut  - можно

8.     organiser

9.     un club écolo

10. un centre écologique

Situation.

Vous êtes dans la forêt. Qu’est-ce que vous ferez ?

 

 

 

Vocabulaire.

1.     allumer le feu

2.     pour

3.     protéger la terre et les arbres

4.     ramasser

5.     toucher

6.     les nids des oiseaux

7.     écrire son nom

8.     sur l’arbre

9.     casser les branches des arbres

10. jeter des paquets, des boîtes, des papiers, des bouteilles

 

 

 

 

^ 5. Советы по охране окружающей среды

 

   На доске появляется плакат в форме земного шара, поверхность которого состоит из «кирпичиков»

 

Учащиеся вставляют свои «кирпичики» с (экономическими советами) в «здание» планеты.

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

E.- Ne salissez pas l’eau !  Ne jettez pas de papiers, de boîtes, de bouteilles dans l’eau !

 

E.- Ne touchez pas les nids

 

E.- Ne touchez pas une allumette mal éteinte près d’une forêt ! Par votre faute des hectares de bois peuvent être brûlés !

 

E. – Si vous aimez vraiment les fleurs, laissez – les vivre !

 

E. – La nature est en danger soyez ses amis !

 

E. – Economisez l’eau l’éléctricité !

 

E. – Utilisez rationellement des ressources naturelles !

 

E. – Plantez des arbres, des buissons, des fleurs !

 

E. - Ne cassez pas les branches des arbres !

 

E. – Apprenez mieux le cour d’écologie !

 

E. – Faites des projets écolos !

 

E. – Créez des réserves, des parcs naturels !

 

E. – Participez aux actions contre la pollution de la nature !

 

E. – Organisez des clubs, des sociétés, des centres écologiques !

 

E. – Protégez  la terre, l’air et l’eau !

 

  

^ 7. Контроль усвоения материала урока

 

Test (5 минут)

 

1.     La région d’Astrakhan est située ... de la Russie.

-         à l’est

-         au nord

-         au sud

2.     Le symbole de la région astrakhanienne est ... .

-         la rose

-         le lotus

-         la tulipe

3.     Dans les vastes steppes astrakhaniennes on rencontre les troupeaux de ... .

-         chameaux

-         girafes

-         lions

4.     Les ressources naturelles de la région d’Astrakhan sont ... .

-         le sel et le plomb

-         le gaz et le plomb

-         le sel et  le gaz

5.     Dans notre région il y a  ... problèmes écologiques.

-         peu de

-         beaucoup de

-         quelques

6.     Des produits chimiques des entreprises ... nuisibles pour les oiseaux, les poissons, les animaux, les plantes.

-         sont

-         ne sont pas

-         sont peu

7.     ... sont à présent la principale source de la pollution de l’air d’Astrakhan.

-         les avions

-         les trains

-         les autos

8.     L’usine gazière ... l’air.

-         ne pollue pas

-         pollue

-         rafraîchit

9.     L’eau pure est un produit ... dans notre région.

-         rare

-         fréquant

-         inutile

10. C’est ... qui est encore une problème écologique !

-         le sel

-         la terre

-         le soleil

 

  

 

По истечении 5 минут учитель показывает лист с правильными ответами. Учащиеся сами выставляют себе отметки. Приложение №3.

 

 

 

 

^ 8. Презентация творческих работ учащихся.

(Контроль домашнего задания)

 

 

 

- репродукции картин (видеокадры)

 

 

 

 

- стихи, написанные на открытках с видами природы или на рисунках

 

 

 

 

- открытки и рисунки помещаются (с помощью двустороннего скотча) на доску

 

La nature

belle, effrayante

aimez, adorer, préfèrer

C’est une vie éternelle.

La beauté.

 

 

Mon pays

Natal, charmant

Aimer, admirer, protéger

J’aime cette terre

Mon espoir.

 

 

La nature

Magnifique, charmante

Protéger, aider, respecter

La nature – c’est la vie

L’avenir

 

 

Mon village

Natal, fleurissant

Aimer, adorer, honorer

C’est ma belle maison

Mon pays

 

 

La nature

Fragile, impitoyable

 Célèbrer, protéger, garder

J’adore la nature de mon pays

Ma source

 

 

                III.      Заключительная часть урока.

1. Подведение итогов уроков.

 

  

 

Литература.

 

1.                       «Grammaire française pour tous»

«Французская грамматика для всех»

Басманова А., Тарасова А.

Москва, «Просвещение», 1998 г.

 

         2.»L’oiseau bleu : 7-8 кл.»

Учебник французского языка для 7-8 классов общеобразовательных учреждений

 

 

         3. «Manuel de français» 8 кл.

«Французский язык: Учебник для 8 класса школ с углубленным изучением французского языка.»

Елухина Н.В., Калинина С.В., Ошанин В.Д.

Москва, «Дом педагогики», 1998 г.

 

4. «Астраханский вестник экологического образования»

Издательство Нижневолжского центра экологического образования.

Астрахань, 2001г. № 1-2, 2002 г. № 2(4)

 

 

5. «Астраханский газоперерабатывающий завод. 10 лет.»

Буклет. 1995 г.

РАО «Газпром; предприятие «Астраханьгазпром»

 

6. « 200 тем французского языка»

Сологуб А.А.

Москва, «БАО – Пресс», 2003 г.

 

7. «Иностранные языки в школе»

Научно-методический журнал.

2005г. № 4, 2007 г. № 2

 

8. «Коммуникативный метод обучения иноязычному говорению»

Пассов Е.И.

Москва, «Просвещение», 1991 г.

 

9. «Краткая грамматика французского языка»

Софии Вьейар

Москва, «Астрель. Аст., 2004г.

Добавить документ в свой блог или на сайт

Похожие:

Прослушать текст (его читает учитель); ответить на вопросы по содержанию текста iconЗадачи: формирование представлений о новом социальном статусе пятиклассника;...
Приветствие. Сегодняшнюю нашу встречу я хочу начать с песенного текста К. Ибряева “Школьный корабль” (если есть запись песни, то...

Прослушать текст (его читает учитель); ответить на вопросы по содержанию текста icon3 класс Русский язык
С. Дрожжин Стихотворение «Привет» читать выразительно, ответить на вопросы, «Зимний день» ответить на вопросы, выучить наизусть,...

Прослушать текст (его читает учитель); ответить на вопросы по содержанию текста iconУчитель: Булохова Н. Н., учитель начальных классов мбоу трубчевская...
Б. Шергина и его «Сказками о Шише». Дать понятие о рифме, развивать чувство ритма, интонации; закрепить знания о тексте и умение...

Прослушать текст (его читает учитель); ответить на вопросы по содержанию текста iconУрока: Образовательные
Образовательные: познакомить учащихся с творчеством М. Пришвина, совершенствовать навык выразительного чтения, умение отвечать на...

Прослушать текст (его читает учитель); ответить на вопросы по содержанию текста iconУроков Тема (раздел)
Аудирование (слушание): Воспринимать на слух стихотворения и рассказы в исполнении учителя, учащихся, отвечать на вопросы по содержанию...

Прослушать текст (его читает учитель); ответить на вопросы по содержанию текста iconIx международная дистанционная олимпиада «Эрудит» Русский язык
Вставьте пропущенные слова в текст, рассказывающий о важном этапе в развитии русского языка, подчеркните их. Какое отношение к содержанию...

Прослушать текст (его читает учитель); ответить на вопросы по содержанию текста iconДобукварный (подготовительный) период Буквы а, о, и, у, ы
Весь текст выразительно читает учитель, затем перечитывает первые 2 предложения, дети чертят к ним схемы

Прослушать текст (его читает учитель); ответить на вопросы по содержанию текста iconГрамматика и лексика (повышенный уровень)
Прочитайте приведенный ниже текст. Преобразуйте слова, напечатанные заглавными буквами после номеров 1 6 так, чтобы они грамматически...

Прослушать текст (его читает учитель); ответить на вопросы по содержанию текста iconОтветить письменно на вопросы и выполнить практические задания, указанные в конце раздела
Изучить текст из пособия: Байбородова Л. В., Кириченко Е. Б., Паладьев С. Л. Технологии педагогической деятельности. – 2 часть. –...

Прослушать текст (его читает учитель); ответить на вопросы по содержанию текста iconДомашнее задание на период карантина учитель
В. П. Астафьев «Конь с розовой гривой» читать, ответить на вопросы стр. 116 118



Образовательный материал



При копировании материала укажите ссылку © 2013
контакты
www.lit-yaz.ru
главная страница